Le cricket 

est un sport collectif très ancien (14e siècle), il se joue avec des battes et des balles.

2 équipes composées de 11 joueurs s’affrontent sur un terrain gazonné et ovale au centre duquel se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur (le pitch ou zone de jeu).

Dans cette zone se trouve une structure en bois appelée le « guichet » où les lancers s’effectuent.

Une rencontre de cricket est divisée en plusieurs manches. Au cours de chacune d’entre elles, l’une des équipes essaye de marquer des points et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l’un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu.

Pour encore mieux comprendre le cricket : regardez la vidéo !




Pour jouer au cricket il faut :

une balle

deux battes

un guichet

des gants

un casque

 

Au delà d’un simple jeu, le cricket est porteur de valeurs morales fortes

Traditionnellement appelé le «gentlemen’s game». Le cricket se réclame en effet d’une éthique inébranlable. C’est le seul sport ou l’on ne parle pas de règles mais de lois : le respect de l’adversaire et de l’arbitre, le comportement exemplaire des joueurs sur et en dehors du terrain (loyauté, esprit de sacrifice, générosité, coopération), le fair-play, l’esprit d’équipe sont rigoureusement observés tout en cultivant humour et bonne humeur. Cet « esprit du jeu » en a fait l’un des piliers de la culture anglo-saxonne.

Aujourd’hui, le cricket est un sport intergénérationnel et ouvert à tous, filles et garçons et la pratique en amateur se développe de plus en plus en Europe et dans le reste du monde.


Encore plus simple : découvrez les règles du cricket en bande dessinée !